Rencontres
-
Colloque: L'image et l'imaginaire dans le cinéma
Avec :
Khalil Damoun, critique cinéma, Maroc
Cherqui Ameur, réalisateur, Maroc
Kamal Ben Ounès, critique cinéma, Tunisie
Abdel-Ali Maazouz, critique cinéma, Maroc
Le cinéma est la représentation de la pensée par des images en mouvement qu’on peut considérer comme un art, une industrie et une machine à rêves.
Avec sa capacité de représentation, il nous invite à penser l’imaginaire comme une caractéristique fondamentale du fait de vivre en société, permettant de comprendre et discerner les désirs, les rêves et les aspirations des individus.
L’imaginaire est quant à lui cette aptitude à se représenter soi-même, et à présenter de manière symbo- lique un sentiment, un renssenti ou un discours. La rencontre entre les deux, le cinéma et l’imaginaire, se construit sur un élément commun qu’est la narration : lorsque les images mouvantes défilent, la narrationproduit un récit en utilisant un langage qui lui correspond, que l’on peut définir comme le langage cinématographique.
C’est de ces possibles interaction, interpénétration et convergences entre l’image et l’imagi- naire qu’échangeront les quatre intervenants de ce colloque, armés de leurs outils de lecture du discours et des rituels du cinéma.. -
Colloque: La réalisation entre technique et créativité
Avec Abdelilah El Jaouhary, réalisateur, Maroc
Fatma Cherif, réalisatrice, Tunisie
Bachir Derrais, réalisateur, AlgérieRassemblant trois réalisateurs maghrébins, ce colloque vise à ouvrir une discussion sur un sujet fondamental, qu’il est possible de condenser en une question : la réalisation cinématographique est-elle une vision artistique ou une tâche technique ?
Le réalisateur a une responsabilité essentielle dans la “fabrication” du film et dans sa forme finale, responsabilité basée sur la réalité d’une expérience, ou des connaissances techniques acquises via des formations ou des expé- riences. Toutefois études de cinéma et accumulation d’expérience ne sont pas des gages systématiques de réussite, surtout quand le réalisateur ne possède pas une propre perception du monde, une vision artistique et une capacité à les transmettre dans son travail. C’est autour de cet équilibre entre savoir-faire et savoir-penser, entre la maitrise de la technique et celle du discours par l’image que vont débattre les trois intervenants. -
Leçon inaugurale
Encadré par Noureddine Afaya; Penseur et chercheur, Maroc
Au sein de son programme de rencontres, le Festival maghrébin du film d’Oujda proposera une leçon inaugurale, encadrée par le chercheur et penseur ma- rocain Noureddine Afaya et intitulée : “L’imaginaire cinématographique et les questions de la pensée”.
Une réflexion développée autour de la charge sym- bolique créée et véhiculée par la production cinématographique, mais égale- ment par la création des images comme outil et espace de pensée. En parfaite concordance avec le thème de cette édition du Festival, Noureddine présentera aussi son nouvel ouvrage, “La connaissance de l’image dans la pensée visuelle, l’imaginaire, le cinéma”.
Un essai qui fait suite à sa publication, lancée en 2019, sur “L’image et la signification, le cinéma et la pensée en acte”, sollicitée dans plusieurs rencontres et débats.
La leçon inaugurale sera accompagnée par une séance de signature par Noureddine Afaya de son nouveau livre. -
Masterclass de Hassan Benjelloun
Chaque année, le Festival maghrébin du film d’Oujda invite des personnalités du monde du cinéma, et issus de la région du Maghreb, afin de donner un aperçu de leur vécu professionnel, de leur manièrede voir leur métier ou de partager leurs pratiques dans la création cinématographique.
Au programme de cette 11e édition, le FMFO accueille une Masterclass administrée par le scénariste, producteur et réalisateur marocain Hassan Benjelloun. Personnalité respectée dans le milieu du cinéma marocain, il peut se targuer d’une filmographioe étendue, comptant 9 longs métrages : La Fête des autres (1990), Yarit (1993), Les amis d’hier (1998), Jugement d’une femme (2001), Le pote (2002), Où vas-tu Moshe ? (2007), Les Oubliés de l’Histoire (2009) et La Lune rouge (2013).
Dans cette rencontre, Hassan Benjelloun reviendra sur sa carrière de réalisateur, sa manière d’appréhender et de réaliser ses films et le choix de ses causes d’engagement. Ouverte à tous les festivaliers, cette masterclass se déroulera dans les locaux du Théâtre Mohammed VI.