Rencontres

  • Colloque - Le Cinéma entre la citoyenneté et l'appartenance humaine

    Le cinéma se situe à l'intersection de la citoyenneté et de l'appartenance humaine, jouant un rôle important dans la compréhension de ce médium artistique. La citoyenneté signifie une appartenance volontaire à un espace sociogéographique basée sur des critères qui favorisent la loyauté, l'harmonie et la reconnaissance des différences.

    La citoyenneté tire sa légitimité du consensus religieux, social et historique. En revanche, l'appartenance humaine représente un lien plus large qui se manifeste sans engagement formel, se concentrant sur le sentiment d'unité provenant de la source, de la nature et des tendances. L'élément commun ici est de nature morale et n'a rien à voir avec la loyauté. Si le cinéma est un discours esthétique guidé par la conformité et la rébellion - la conformité aux normes esthétiques et techniques, et la rébellion contre les normes et les lois - il devient alors un moyen d'exprimer des positions, des visions et des appartenances loin de toute autorité.

    Le cinéma est considéré comme le troisième cercle où se rejoignent les cercles de la citoyenneté et de l'appartenance humaine, sans fusion, construisant une vision cinématographique libre qui dépasse les grandes aspirations humaines. Le cinéma est une pierre jetée dans un grand lac, formant des cercles de citoyenneté, d'appartenance humaine, de vision cosmique, de plaidoyer esthétique, de compétence technique et de contexte commercial.

    C'est une œuvre esthétique multifacette qui exige du spectateur la reconnaissance de sa puissance, indépendamment de toute appartenance étroite. En bref, l'exploration de la relation entre la citoyenneté et l'appartenance humaine dans le cinéma est un sujet riche et complexe qui peut approfondir la compréhension de l'expérience humaine et de son rôle dans la société.

  • Table ronde - "Créer ou rénover une salle de cinéma"

    La table ronde intitulée "Créer ou rénover une salle de cinéma" abordera les points essentiels liés à la création ou à la modernisation des salles de cinéma. Cela comprend : Gestion technique : L’accent sera mis sur les équipements audiovisuels, l’acoustique, ainsi que les innovations numériques, essentiels pour offrir une expérience cinématographique contemporaine et immersive. Gestion économique : Seront discutés les modèles économiques viables, les coûts d’investissement, ainsi que les subventions publiques et les partenariats avec le secteur privé pour assurer la durabilité des salles de cinéma. Programmation : Une programmation diversifiée, allant des films d’auteur aux blockbusters, en passant par le cinéma local et international, sera essentielle pour satisfaire les attentes variées du public. Rôle des acteurs publics et privés : La table ronde mettra en avant l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé, notamment pour financer, moderniser, et réguler ces infrastructures culturelles. L’objectif est de développer une approche globale et collaborative afin d’envisager l’avenir des salles de cinéma.

  • Table ronde - Education à l'image "Former les jeunes cinéphiles de demain"

    Présentation du programme d’éducation artistique et culturelle « Séquences jeunes » déployé dans les antennes de l’Institut Français du Maroc à destination des établissements scolaires au Maroc. 

    Dans le cadre de la table ronde sur le thème "Éducation à l'image et formation des cinéphiles de demain", nous discuterons de l'importance de l'éducation visuelle dans la construction de la conscience des générations futures et le renforcement de leurs capacités critiques vis-à-vis des films et des médias visuels. La session se concentrera sur les axes suivants :

    1) Rôle des institutions éducatives : Comment intégrer l'éducation visuelle dans les programmes scolaires et universitaires, et promouvoir l'enseignement des arts visuels pour développer la pensée critique et créative.

    2) Technologie et médias : L'impact de la technologie moderne et des différents médias sur l'éducation visuelle, et comment les utiliser de manière positive pour développer les compétences critiques des jeunes.

    3) Partenariat entre les secteurs public et privé : L'importance de la coopération entre les institutions éducatives et le secteur privé pour fournir les ressources et programmes nécessaires au soutien de l'éducation visuelle.

    4) Expériences et modèles mondiaux : Présentation d'exemples réussis de différents pays sur la mise en œuvre de programmes d'éducation visuelle et la formation de nouvelles générations de cinéphiles.

    5) Développement des programmes éducatifs : Recherche des meilleures méthodes pour mettre à jour et développer les programmes éducatifs pour inclure les aspects de l'éducation à l'image et de la critique artistique.

    6) Ateliers et formations : Organisation d'ateliers et de programmes de formation pour les enseignants et les étudiants afin de les doter des compétences en critique et analyse visuelle.

    7) Formation d'une nouvelle génération de cinéphiles : Renforcer la capacité des nouvelles générations à analyser et évaluer les films et les médias visuels avec conscience et créativité.

    8) Formation des jeunes amateurs de cinéma de demain : Présentation du programme d'éducation artistique et culturelle "Programme Jeunesse" mis en œuvre dans les branches de l'Institut Français au Maroc, destiné aux institutions éducatives marocaines.

  • Table ronde : L’utilisation de la richesse culturelle dans les industries culturelles et cinématographiques de la région de l'Oriental

    La région de l'Oriental, avec sa richesse culturelle, son patrimoine historique et la diversité de ses paysages naturels, possède un potentiel immense pour les industries culturelles et cinématographiques.
    Lors du 13ème Festival International Maghrébin du Film d'Oujda, il est crucial de discuter comment exploiter cette richesse pour développer les productions culturelles et cinématographiques. Il est essentiel de valoriser le patrimoine historique et culturel, en créant des archives accessibles et en intégrant ces éléments dans les scénarios pour raconter des histoires authentiques.
    De plus, il faut exploiter la diversité naturelle en identifiant des sites de tournage idéaux et en développant l’écotourisme cinématographique pour attirer les touristes et les productions internationales.
    Encourager les talents locaux est crucial pour maximiser l'impact des productions cinématographiques. Cela inclut l'organisation d'ateliers et de programmes de formation pour développer les compétences locales, ainsi que la mise en place d'incubateurs de projets pour aider les jeunes talents à développer leurs idées et à trouver des financements. Créer des synergies avec les industries culturelles à travers des festivals et des événements culturels interdisciplinaires et développer des produits dérivés peut multiplier les opportunités.
    La collaboration stratégique entre les différentes parties prenantes peut transformer la région de l'Oriental en un pôle d'excellence pour les industries culturelles et cinématographiques.