Ateliers
-
Atelier Jeu d'acteur
Dans cet atelier, consacré à l’interprétation, Mohamed Khouyi, acteur et comédien chevronné, présente les différents outils, concepts et connaissances relatifs au jeu d’acteur devant la caméra.
Les artistes et participants qui bénéficient de cet atelier découvrent les notions et les concepts d’un tournage, l’improvisation d’une scène, la création individuelle et de groupe. Un ensemble de connaissances leur permettant d’acquérir les outils nécessaires pour créer un personnage et maîtriser le jeu d’une scène devant la caméra.
Organisé par le Festival maghrébin du film d’Oujda et l’association Cinémaghreb, en partenariat avec l’Université Mohammed 1e d’Oujda, cet atelier a été spécialement conçu au profit des actrices et acteurs, débutants ou confirmés, de la ville d’Oujda. -
Atelier Photographie et Architecture
Presque par nature, il a toujours existé un lien créatif unique et une conver- gence esthétique qui relient la photographie à l’architecture. Cet atelier, animé par Hakim Boulouiz, homme maîtrisant les deux disciplines, a un double objectif. Il s’agit, dans un premier temps, de revoir avec les parti- cipants les modalités de base et les fondamentaux de la photographie : lumière, cadrage, vitesse, etc. La seconde étape consistera ensuite à associer ces différents éléments techniques à l’architecture. L’idée est d’adopter des stratégies artistiques empruntées au monde de la photographie qui révèlent des qualités architecturales d’espace, de perception et d’ambiance.
Organisé par le Festival maghrébin du film d’Oujda et l’association Ciné- maghreb, en partenariat avec l’École Nationale d’Architecture d’Oujda, cet atelier a été développé au profit des étudiants de l’ENA d’Oujda.
-
Atelier Réalisation
Animé par Rachid Kasmi, réalisateur, Maroc.
Cet atelier propose une introduction à l'univers des films documentaires et propose aux participants des activités pratiques afin d'apprendre les techniques et pratiques de la réalisation de courts documentaires, notamment : le développement du scénario, la narration visuelle, le montage et la conception sonore.
Au cours de l'atelier, étudiants et professeurs travailleront ensemble pour transformer leurs idées en écritures tangibles pouvant évoluer vers de véritables documentaires.
L'atelier est au profit des étudiants et étudiantes de l'université Mohammed 1er de Oujda.
-
Atelier Scénario
Animé par Medhat El Adl, scénariste et producteur égyptien à la carrière particulièrement riche, cet atelier va se concentrer sur l’aspect rédactionnel du scénario, qui compose l’ossature “textuelle” d’un film au cinéma.
À travers des sessions de formations accélérées, les participants ont l’opportunité d’apprendre les techniques rédactionnelles de base relatives à l’écriture d’un scénario. Il s’agit ainsi d’aborder les spécificités de l’écriture scénaristique, qui se différencie nettement de la littérature. En effet, celle-ci est davantage axée sur la description des images et des sons, et obéit à des contraintes propres à la “fabrication” d’un film : structure narrative, dramaturgie, déve- loppement des personnages, détail des décors, du temps et des actions...
Organisé par le Festival maghrébin du film d’Oujda et l’association Cinéma- ghreb, en partenariat avec l’Université Mohammed 1e d’Oujda, cet atelier est destiné aux étudiants universitaires d’Oujda.