Ateliers

  • Résidence de Scénario

    La résidence de scénario, sous la direction du grand scénariste M. Medhat El Adl, sera organisée dans le cadre de la 13e édition du Festival International du Film Maghrébin d'Oujda.

    Cette résidence représente une opportunité en or pour les jeunes et les étudiants en cinéma de développer leurs compétences créatives et de bénéficier des dernières techniques dans ce domaine. Fort de sa vaste expérience, M. Medhat El Adl s'efforcera de fournir des conseils complets sur l'art de l'écriture de scénario, tout en partageant ses idées et ses perspectives sur les méthodes et techniques les plus avancées.


    À travers cette résidence, les participants auront l'occasion d'échanger des idées et de recevoir des conseils pratiques, ce qui renforcera leur capacité à exprimer leurs visions artistiques et à les transformer en œuvres cinématographiques remarquables.

     

  • Atelier - Cinéma et Management

    Le cinéma, c'est aussi une source insoupçonnée de petites pépites à découvrir entre deux scènes, qui peuvent se révéler à l'usage bien utiles dans la vie quotidienne. Bien évidemment, les réalisateurs et les metteurs en scène n'ont jamais pensé ou imaginé que l'on pourrait ainsi détourner quelques séquences de leurs films pour les transformer en outil simple mais efficace de management N'est-ce pas Napoléon qui disait : ”mieux vaut un bon croquis qu'un long discours” Et bien, mieux vaut une courte séquence pertinente, qu'un mauvais cours de management. 

    Le cinéma a pour objectif principal de distraire le public en racontant une belle histoire, mais pas seulement, car le cinéma a aussi pour vocation, d'instruire, de provoquer, d'interpeller, de former, d'informer, d'apporter de l'émotion et de défendre une cause. 

  • Atelier - La ligne et l'image

    Hakim Boulouiz - Directeur de l’ENA Oujda
    Photographe professionnel,
    Réalisateur- Maroc

    La ligne et l'image constituent des éléments fondamentaux de la narration visuelle, et savoir les maîtriser peut transformer une scène ordinaire en une expérience inoubliable.

    La ligne souvent négligée, la ligne est bien plus qu'un simple aspect graphique. Elle fonctionne comme un guide pour le regard du spectateur, dirigeant son attention à travers l'image. Les lignes directrices peuvent être horizontales, verticales ou diagonales, chacune évoquant des émotions distinctes. En apprenant à manipuler ces lignes, vous aurez la capacité non seulement de captiver votre public, mais aussi de renforcer la narration de votre œuvre.

    L'image est le véritable véhicule de l’histoire. Elle utilise la lumière pour créer des ambiances, la couleur pour susciter des émotions, et la texture pour apporter de la profondeur. La perspective, par le biais de distances et d'angles, peut transporter le spectateur dans un univers totalement différent. En explorant ces éléments, vous découvrirez comment chaque choix visuel enrichit le récit que vous souhaitez communiquer. Cet atelier est une occasion unique de plonger dans ces concepts. Vous apprendrez à allier la ligne et l'image pour créer des compositions frappantes qui non seulement attirent l'œil, mais racontent aussi une histoire forte. Ensemble, nous analyserons des exemples concrets, réaliserons des exercices pratiques et partagerons des idées novatrices.

  • Atelier - Photo / Son

    En partenariat avec Filière Sciences des Médias et Communication Stratégique 

    Cet atelier sera l'occasion de découvrir la création sonore et le rapport image et son. 
    Le collectif Transmission entre exploration sonore et enquête documentaire, "Adhan, le chant des Muezzins", propose une immersion au cœur de la tradition des muezzins à Oujda, capitale des Massajids au Maroc et deuxième ville au monde avec le plus de mosquées après Istanbul. De minaret en minaret, cette création sonore révélera les dimensions spirituelles, artistiques et sociales de l'Adhan, tout en mettant en lumière la ville d’Oujda.
     

  • Workshop - Mama Africa

    L'intégration de l'Afrique subsaharienne, en particulier l'Afrique de l'Ouest, dans le workshop "Mama Africa" est essentielle pour refléter la richesse et la diversité culturelles du continent, tout en renforçant les relations Sud-Sud que le Maroc cherche à développer. En filmant et photographiant les récits des étudiants subsahariens et ouest-africains au Maroc, le workshop met en lumière leurs expériences uniques et crée un pont culturel entre le Maghreb et ces régions. 

    Ces témoignages illustrent la diversité des réalités africaines dans le cadre universitaire marocain, tout en soulignant l'importance des échanges interculturels. L'accent sur l'Afrique subsaharienne et l'Afrique de l'Ouest montre l'engagement du Maroc dans une dynamique panafricaine où l’éducation, l’art et la culture deviennent des leviers de coopération et de développement. Le workshop raconte ainsi une histoire africaine globale, où le Maroc devient une plateforme de collaboration entre les différentes régions du continent, notamment l'Afrique de l'Ouest, tout en enrichissant la compréhension de l'identité et de la solidarité africaines.