NAÏMA ILYAS
ACTRICE DE CINÉMA ET DE TÉLÉVISION, COMÉDIENNE DE THÉATRE
C’est à un visage familier pour des générations de Marocains que le Festival Maghrébin du Film rend hommage à l’occasion de cette dixième édition. Nous avons nommé Naïma Ilias, actrice qui s’est imposée sur la scène artistique durant près de quatre décennies. Comédienne autodidacte, elle a fait ses débuts sur les planches à l’aube des années 60, au sein de la légendaire troupe “Al Badaoui”, avant de tracer son sillon télévisuel.
Sa première apparition sur le petit écran date de 1978, dans un téléfilm (dont elle a écrit le scénario) intitulé Mawlid Insane (“Naissance d’un humain”). En réalité, il signait la naissance d’un talent, d’une présence et d’une voix qui allaient marquer la télévision, mais aussi le théâtre et le cinéma marocains. Travailleuse infatigable, elle peut se targuer d’une carrière prolifique à la longévité exceptionnelle. Son parcours de comédienne égrène ainsi plus d’une trentaine de pièces de théâtre, dix films de cinéma, plus d’une vingtaine de téléfilms et six sitcoms. Elle s’est également illustrée en tant qu’autrice de scénarios en signant ceux de quatre téléfilms.
À côté de son métier d’artiste, Naima Ilias est aussi connue pour son engagement associatif, d’abord pour des actions à but caritatif, mais aussi au sein de structures dédiées à la défense et la promotion de sa profession. Elle a en effet été membre du Bureau exécutif du Syndicat national des professionnels du théâtre de 2007 à 2011, et membre du Comité du jury de soutien au théâtre au ministère de la Culture de 2009 à 2011. Le monde du cinéma ne lui était non plus étranger, puisqu’elle a fait partie à maintes reprises du jury de compétitions nationales et internationales, dont le Festival international du court métrage de Mohammedia (2007), la compétition long métrage du Festival international du Film d’Alexandrie (2009) ou encore de la compétition court métrage du Festival maghrébin du Film d’Oujda (2012). Elle y revient aujourd’hui pour recevoir une distinction amplement méritée