Annabel Thomas
Directrice de production * FranceOriginaire de Grenoble, Annabel Thomas s’est formée en littérature, communication et cinéma (ESRA Paris). Passionnée de voyages et d’images, elle fait ses premiers pas dans la production documentaire, notamment pour l’émission Ushuaïa sur TF1, avant de rejoindre MK2 Distribution.
Sa rencontre avec la monteuse Andrée Davanture, alors présidente de l’association ATRIA, marque un tournant décisif : pendant sept ans, elle y coordonne l’accueil de projets de cinéastes du Sud et accompagne des auteurs majeurs tels que Rithy Panh, Souleymane Cissé ou Abderrahmane Sissako.
Engagée dans la défense d’un cinéma comme espace de diversité et de dialogue, elle prend part à de nombreux projets internationaux, dont Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick Fantamady Camara, primé à l’international. Plus récemment, elle a été productrice exécutive du documentaire Le Vol du Boli (France 5) et du long-métrage Diya (Tchad), sélectionné au TIFF 2025.
Fondatrice de l’association Eclectic et du festival Pistes Noires en Savoie, elle a également coordonné la diffusion des films de Tariq Teguia (rétrospective au Centre Pompidou, 2015) et adapté Il va pleuvoir sur Conakry au théâtre (MASA 2019). De retour à Grenoble, elle accompagne aujourd’hui des étudiants, encadre des tournages et intervient régulièrement comme jury dans des écoles de cinéma.