Fatma Cherif

Réalisatrice * Tunisie

Réalisatrice et activiste culturelle tunisienne, Fatma a grandi entre les plateaux de tournage, où elle s’est éprise de la rencontre entre l’imaginaire et l'univers historique et politique, une penchant qui marquera la suite de son parcours.

Après une licence en histoire de l’art à la Sorbonne, elle suit un cursus cinéma et effectue ses premiers débuts en tant qu'assistante caméra, puis comme directrice de la photographie sur nombre de documentaires. Au terme d’une formation continue en réalisation documentaire à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, Paris, France), elle franchit le pas de la réalisation et signe Bent Eddar (Sweet Home) (2009), suivi de Y aura-t-il un printemps pour les femmes ? (2011) et Tunisie, mémoire juive (2016). 

Directrice du Festival Gabès Cinéma Fen (Tunisie) depuis 2019 et membre du Comité artistique, section Cinéma, elle travaille actuellement sur son prochain film, un journal personnel écrit en image qui, une nouvelle fois, mêlera mémoire intimes et archives politiques et historiques.