Conscients du rôle évident et indéniable que joue le 7ème art dans la communication entre les peuples, et encouragés par la stratégie visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI quant à la coopération institutionnelle et décentralisée bi et multi nationale, les membres de l’Association Ciné Maghreb œuvrent au quotidien pour donner une dimension internationale au Festival Maghrébin du Film d’Oujda.

En effet, depuis plusieurs années déjà, l’association adopte une stratégie de signature de conventions et de partenariats avec différentes instances, tant au niveau national qu’international.

Ainsi, l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la Chambre Marocaine des Producteurs de Films, l’Union des réalisateurs auteurs marocains, l’Académie Régionale d’Education et de Formation-Oujda, la direction régionale du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, sont aujourd’hui des partenaires de premier choix pour le Festival.

Sur le plan international, le festival met un point d’honneur à convier les directeurs et représentants de festivals aux quatre coins du monde, confie l’encadrement aux workshops et Master Classes, aussi à des personnalités connues à l’échelle mondiale, et enfin, signe de multiples conventions de partenariats.

Cet élan international et diversifié a fait de la ville d’Oujda et sa région, un carrefour de rencontres d’artistes, de célébrités, de cinéastes et de cinéphiles, issus de divers pays et qui ont partagé leurs expériences et leurs expertises respectives.

     Aussi, le festival représente aujourd’hui une interface d’écoute et d’actions contribuant à l’essor culturel de la région, à travers la formation et l’échange de ressources et de compétences spécialisées, dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel de manière générale.